Quand on lit les interviews de Leiji Matsumoto, et en particulier celles où il parle de ses sources d'inspirations, les noms d'une oeuvre cinématographique et d'une actrice reviennent très fréquemment : Marianne de ma Jeunesse et Marianne Hold.
Marianne Hold est une actrice qui joue dans Marianne de ma
Jeunesse, co-production franco-allemande.
Ce film est inspiré du roman de Peter Mendelssohn
"Douloureuse Arcadie" (tiens, tiens...). Julien
Duvivier en est le réalisateur.
Marianne Hold (Marianne) et Pierre Vaneck
(Vincent)
Retrouvez ci-dessous le résumé tiré de l'encyclopédie du cinéma français :
"Dans un château bavarois se trouvent réunis des enfants dont les riches familles ne trouvent pas le temps de s'occuper. Un nouvel arrivant, Vincent, s'impose à ses camarades par ses récits colorés. Il décide une partie des pensionnaires à aller reconnaître un mystérieux domaine qu'on aperçoit au-delà du lac. C'est là que Vincent, à qui la poésie est familière, rencontre un jeune magicienne : Marianne. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Vincent ne le sais pas, s'exalte et délaisse la tendre Lise qu'il a cru aimer. Les rencontres avec Marianne, surveillé étroitement, sont difficiles ; Vincent pense en perdre la vie. Il ne retrouvera qu'un château inanimé et ne saura pas démêler la part du rêve et celle de la réalité."
On retrouve beaucoup de thèmes communs avec les oeuvres de Matsumoto. Par exemple l'illusion et le rêve, ou encore la magicienne...